banner-in.jpg
banner-in-mobile.jpg

French

Les Conseils RH en Ontario - Les avantages du processus d'accueil

Ashley Wesley - Jul 1, 2018 8:19:55 AM

fr-blog

Quand il s’agit de ressources humaines, les petites et moyennes entreprises sont très similaires. La plupart d’entre-elles n’ont pas de professionnels en ressources humaines ou un employé dédié à ce service. Plusieurs compagnies ne savent pas ou non tout simplement pas le temps pour mieux connaître les meilleures pratiques des ressources humaines, et certaines n’ont ni le temps, ni l’argent, pour mettre en place de telles pratiques.

En ce qui concerne le dernier point, ce n’est pas nécessairement le fait qu’une compagnie n’a pas le temps ni l’argent pour un service de ressources humaines, c’est juste qu’elles ne voient pas l’intérêt d’en avoir un. Les petites et moyennes entreprises doivent surtout faire attention à leurs dépenses et savoir que leur argent n’est pas gaspillé.

Plus que jamais, les compagnies commencent à se rendre compte que les ressources humaines deviennent un service stratégique indispensable. Les pratiques de ressources humaines de qualité fournissent à une entreprise les moyens nécessaires pour investir dans la ressource la plus importante, leurs employés. Ce service permet également aux employés d’investir dans l’entreprise dans laquelle ils travaillent, augmentant ainsi leur fierté, leur performance et les profits de l’entreprise. Ça vaut la peine!

Après le recrutement, le premier processus RH que votre entreprise peut mettre en place est l'intégration.

Pour certains d’entre vous qui ne connaissaient pas le terme « processus d’accueil », il s’agit d’un processus qu’une entreprise met en place pour orienter et souhaiter la bienvenue aux nouveaux employés. Ce procédé peut pendre aussi peu qu’une demi-journée, ce que beaucoup de petites entreprises décident de mettre en place. Si la valeur est instaurée dès le début, elle peut rester durant des mois.

Les entreprises investissent beaucoup de temps et d’argent dans des efforts de recrutement et de rétention. Beaucoup d’argent et de temps sont utilisés pour la publicité, les entrevues, la vérification des antécédents professionnels et des références. Tous ces efforts pour essayer de trouver la meilleure personne pour faire avancer votre entreprise.

Après tous ces efforts en termes de temps et d’argent, il est assez surprenant de voir que beaucoup d’entreprises décident d’investir seulement la moitié d’une journée pour former et orienter leurs nouveaux employés et les mettre tout de suite au travail après peud’engagement et de support.

Même si un tel programme peut prendre un peu de temps et de préparation, un processus d’accueil efficace est essentiel pour s’assurer que les nouveaux employés soient prêts à avoir un impact rapide et immédiat dans leur nouveau rôle.

Il existe 4 étapes pour créer un processus d’accueil efficace :

  • Préparer à l’avance
  • Équilibrer la présentation
  • Fournir une orientation et des attentes
  • Évaluer votre réussite

Un bon processus d’accueil doit commencer avant que l’employé commence à travailler. Ceci permet de donner une bonne impression et donne envie à l’employé de commencer son travail.

Envoyez une lettre de bienvenue ou une trousse à l’employé. Laissez l’employé savoir que vous avez hâte de le voir. Souhaitez-leur la bienvenue en leur fournissant toutes les informations nécessaires avant leur premier jour de travail.

Partagez des histoires de l’entreprise avec les employés; peut-être avec une trousse d’information ou une banderole de la compagnie. Jetez les bases de la réussite en préparant à l’avant la paperasse, l’équipement et les documents de formation.

Assurez-vous que leur station de travail soit prête dès leur arrivée pour qu’ils puissent avoir accès aux outils/ressources nécessaires pour commencer leur travail (c.-à-d. fournitures de bureau et téléphone). Si vous avez besoin d’eux pour vous aider à faire croître votre entreprise, vous devez aussi leur montrer que vous pouvez faire de même.

Assurez-vous de bien équilibrer la présentation de votre programme. Faites-en sorte qu’ils se sentient la bienvenue avant de les submerger avec de la paperasse et le processus. Même si la paperasse, les politiques et la formation sont nécessaires, il est préférable d’inclure également un développement social pour qu’ils se sentent à l’aise.

Faites un tour avec eux de la compagnie et présentez-les aux autres membres du personnel. Vous pouvez même proposer un dîner de travail pour permettre aux nouveaux employés de se présenter d’une façon un peu moins formelle et pour qu’ils puissent en apprendre plus sur leurs nouveaux collègues de travail. Si possible, intégrez des activités de réseautage et d’établissement des relations pour faciliter la complexité socialepour toute nouvelle expérience professionnelle.

Il est très important de fournir une orientation et des attentes tout au long du processus, ainsi qu’une indication des choses à venir. Augmenter le moral et l’engagement en vous Assurant que les nouveaux employés reçoivent de bonnes explications concernant leurs tâches de travail, les objectifs et les stratégies de l’entreprise relatifs à leur poste. Assurez-vous aussi de bien leur expliquer comment et pourquoi leur rôle est si important dans la réussite de l’entreprise.

Pour terminer, fournissez régulièrement une rétroaction et un suivi pour s’assurer qu’ils se sont bien acclimatés à leur poste. La communication, dans toutes les fonctions de l’entreprise, est essentielle, surtout au début d’une nouvelle relation professionnelle. Un service-conseils en RH dans l’Ontario peut vous aider avec chaque étape du processus d’accueil et vous mettre en contact avec les meilleurs candidats.

Blogs Récents